Osez la Naturo-Attitude

La Naturopathie

shutterstock_283263380_redim

Que représente pour vous la Naturopathie ?

Peut-être, comme beaucoup le pense, une thérapie naturelle basée sur l’utilisation des plantes et une alimentation saine ….. Certes, mais encore ?

Ce n’est pas une nouvelle méthode ou un nouveau concept écologique, encore moins une médecine douce ou parallèle, mais belle et bien une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

Vous pourrez trouver de nombreuses définitions de la naturopathie selon les auteurs. Pour ma part, j’ai retenu cette dernière : « La naturopathie se définie comme la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfait état de santé en sollicitant la faculté d’auto-guérison de l’organisme et en utilisant des moyens exclusivement naturels. »

La naturopathie est avant tout une médecine préventive qui s’attache à faire de la santé pour éviter le développement de la maladie. Elle n’a donc pas pour fonction première de guérir des maladies mais, en cas de dysfonctionnement, de restaurer le terrain pour retrouver le chemin de la santé.

C’est bien là toute la différence aussi bien dans l’esprit que dans la pratique du naturopathe !

Mais qu’est ce que la santé ?

Depuis 1946, l’OMS la définit comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Il s’agit donc d’un état d’être global que seule une approche holistique comme la naturopathie peut permettre en harmonisant le corps, l’esprit et l’âme.

L’approche naturopathique est une approche de terrain qui vise à restaurer l’équilibre vital en stimulant les organes et systèmes forts pour mieux renforcer les organes et systèmes faibles.

Ainsi elle ne s’oppose pas aux manifestations de la maladie que sont les symptômes. Elle se veut anti-symptomatique et agit dans le sens de la nature, en respectant les lois physiologiques.

Pour ce faire, elle s’appuie sur quatre principes fondamentaux :

  • Le Vitalisme : Concept de l’énergie vitale qui anime l’ensemble de nos cellules au-delà des simples lois physiques et chimiques. Elle est donc à la source de la vie.
  • L’Humorisme : « La science des humeurs » Ces liquides organiques (sang, lymphe, liquides extra et intra cellulaires..) dans lesquels baignent toutes nos cellules représente 70% du poids de notre corps. Leur altération amène à un encrassement organique entrainant des dysfonctionnements, à l’origine de nombreuses pathologies.
  • Le Causalisme : Méthodologie de recherche des causes Elle consiste à remonter à la cause de la cause (la cause première) pour comprendre l’origine du dysfonctionnement et agir à sa source. Cette démarche d’investigation implique de travailler sur les différents plans de l’être.
  • L’Hygiénisme : Un art de vivre en harmonie avec le milieu naturel, dans le respect des lois biologiques afin d’améliorer notre état de santé et notre bien-être. Principe fondé sur :
    • L’hygiène alimentaire
    • L’hygiène psycho-émotionnel
    • L’hygiène physique

Il n’y a pas d’âge pour entretenir votre santé et votre capital vital.

La naturopathie s’applique à tous : du plus jeune (bébé) au senior, à toutes les périodes de la vie, sans attendre que la maladie soit installée.

En effet, trop souvent, je vois des personnes consulter en dernier recours quand les autres méthodes ou traitements n’ont pas donné satisfaction.

De part sa caractéristique préventive, la démarche naturopatique devrait être entreprise avant que la maladie ne se déclare, ce qui ne veut pas dire que l’état de santé est parfait car la maladie avec les symptômes qui l’accompagne est le résultat d’une dégradation progressive du terrain.

La meilleure façon d’anticiper les problèmes est de faire un bilan de vitalité en préparation des grandes étapes de votre vie (puberté, grossesse, ménopause….mais aussi arrêt du tabac, déménagement, passage d’examens, changement d’école ou de travail…) disons de tout évènement majeur pouvant être perturbant sur les plans tant physique, psychique qu’énergétique.

Votre santé est un bien précieux qui mérite de l’écoute, de l’attention et du respect ; apprenez à la préserver naturellement comme il se doit !

 

Partager...